• Le jour d'après
  • 090920
  • 090820
  • 090720
  • 090620
  • 090520
  • 090420
  • 090320
  • 090220
  • 090120

« Ἔργα καὶ Ἡμέρα | Accueil | whatever works »

18 septembre 2009

Commentaires

authueil

"La justice sociale est bonne pour la santé. Les pays qui offrent à leur population la plus longue espérance de vie (Japon, Suède) se trouvent être aussi ceux où la différence de revenus entre classes sociales est la plus faible."

Là je tousse. Très fort.

La faible différence entre "classes sociales" fait vivre plus longtemps. Ouais, mais alors, en URSS, ils devaient tous être centenaires :)

C'est quand un peu court et légèrement orienté, cette affirmation

aymeric

J’espère que tu mets ta main devant ta bouche quand tu tousses.
Bon, si tu veux moins court, il y a ça.
Si j’en crois ce repaire d’odieux  collectivistes de l’OCDE, « il existe des différences d’état de santé importantes entre des pays de l’OCDE ayant des revenus par habitant analogues. […] Certains analystes ayant trouvé une certaine relation entre l’espérance de vie et les inégalités de revenus, l’espérance de vie étant plus grande dans les pays où les inégalités de revenus sont moindres. » (p 16)
(Les analystes en question, on peut lire une partie de leurs travaux ici)

authueil

Tu sembles considérer que les différences de revenus sont une cause. Ils peuvent très bien ne juste être que le signe d'une organisation sociale qui induits divers phénomènes, dont une différence moins grande, sans que ce soit le socle de l'organisation de ces pays.

cdc

Bien sûr, Kervasdoué ne raisonne pas en économiste, ni (certainement pas) en anti-économiste, il propose une "métrique du bien-vivre", et la longévité moyenne est intéressante à considérer. Mais le PIB est un agrégat qui ne manque pas de sens, même s'il faut le manier avec précaution. Et, surtout, un PNN à la sauce SSF me semble complètement irréaliste, un bricolage idéologique sans lendemain, comme ladite commission.

cdc

Totalement HS, mais puisque vous lisez le livre de Kervasdoué qui m'a fort intéressé, permettez-moi de vous recommander Ian Kershaw, "Le mythe Hitler", qui me donne envie de relire J-P Faye, "Langages Totalitaires", lu en son (ancien) temps.

aymeric

Pourquoi pas, merci. Je ne l'ai pas lu ce Kershaw (par contre son "Hitler" et le "Qu'est ce que le nazisme ?", si).
Mais j'avoue que le Faye dont vous parlez me tente davantage.
A propos de langages totalitaires, vous avez lu Klemperer ?

Verel

Samuel a tort et Aymeric raison. Chaque année d'espérance de vie coûte de plus en plus cher à un pays. Il suffit par exemple de x euros pour passer de 60 à 61 ans et il faut 10 ou fois x euros pour passer de 75 à 76 ans

C'est une des raisons pour laquelle un pays pauvre mais très égalitaire comme Cuba a pratiquement la même espérance de vie qu'un pays très riche mais très inégalitaire comme les USA

Un de mes derniers articles expliquait tout cela et Tom Roud a mis en commentaires le schéma qui le montre bien:
http://graphs.gapminder.org/world/#$majorMode=chart$is;shi=t;ly=2003;lb=f;il=t;fs=11;al=100;stl=t;st=f;nsl=t;se=t$wst;tts=C$ts;sp=5.91225806451612;ti=2006$zpv;v=1$inc_x;mmid=XCOORDS;iid=tR3MM-UTZ0B44BKxxWeAZaQ;by=ind$inc_y;mmid=YCOORDS;iid=phAwcNAVuyj2tPLxKvvnNPA;by=ind$inc_s;uniValue=8.21;iid=phAwcNAVuyj0XOoBL_n5tAQ;by=ind$inc_c;uniValue=255;gid=CATID0;iid=phAwcNAVuyj3XYThRy0yJMA;by=ind$map_x;scale=lin;dataMin=-47.1739;dataMax=4783$map_y;scale=lin;dataMin=39;dataMax=85$map_s;sma=80;smi=1$map_c;scale=lin$cd;bd=0$inds=

attention il faut le temps de chargement

Verel

apparemment cela ne marche pas très bien
on peut aller ici
http://drgoulu.com/2009/09/12/problemes-de-sante/
et lire aussi la discussion en commentaire

aymeric

Merci pour ton soutien (et celui, toujours aussi autoritaires, de tes chiffres).
En même temps, la concordance entre égalités de revenus et espérance de vie me paraissait suffisamment établie (cf. mes propres liens) pour que je ne doute pas trop.
Quand à dire que les différences de revenus sont le produit de politiques en amont, évidemment mais je ne vois pas trop en quoi ça change le problème. Je crois qu'il s'agissait plus d'un de ces pinaillages de mauvaise foi dont Samuel - l'habitude aidant - use avec une virtuosité qui frise parfois le grand art...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

founded in 1897

Blog powered by Typepad