Si on décide que Touch of Evil est hors-concours, parce que déjà trop honoré - tiens José Bové me dit en ce moment même sur France 3 qu'il est favorable à un salaire maximum - alors je vote pour Johnnie To : Breaking News.
Oui... Ce genre d'ouverture n'est pas sans esbroufe mais, que voulez-vous, je suis sensible aux petites prouesses narratives tape-à-l’œil.
Bonsoir,
Je le confesse: j'ai tout comme vous, été très sensible à ce plan-séquence au début de ce film. D'ailleurs le reste n'est pas non plus inintéressant, proposant une réflexion sur le rôle des médias dans l'exacerbation de la violence.
Je me permets de vous signaler un autre plan-séquence, celui-ci véritablement historique (dans la mesure où il en a inspiré beaucoup d'autres...) et que vous connaissez peut-être: "La soif du mal" d'Orson Welles, avec notamment Charlton Heston.
Cordialement, Equinox.
Rédigé par : Equinox | 09 juin 2009 à 23:28
Bonjour Equinox,
Bienvenue sur ces pages.
A vrai dire la Soif du mal, j'en parle dans ce billet même (mais sous son titre anglais, peut-être ai-je là péché par snobisme).
Je crois que la deuxième référence en la matière - mais référence que je n'ai pas vue celle-là - c'est l'ouverture de Soy Cuba de Mikhaïl Kalatozov.
Rédigé par : aymeric | 10 juin 2009 à 08:01
Bonjour aymeric,
je crois que j'ai lu un peu vite votre billet (au vrai après 22h00, mes capacités intellectuelles déclinent, et je perds brutalement mon chinois, mon anglais, reste un français rudimentaire passé minuit...)
Merci pour votre deuxième référence!
A bientôt!
Rédigé par : equinox | 10 juin 2009 à 09:24