C’est un débat récurent qui s’est pimenté récemment.
Wouter Bos, ministre néerlandais des Finances, a ,dans un probable souci de redonner quelques couleurs à son parti (selon un récent sondage, le parti travailliste, membre de la coalition au pouvoir perdrait 40% de ses sièges en cas d’élections anticipées) déclaré vouloir imposer un plafond aux rémunérations des patrons des grandes entreprises.
Surprenant qu’un pays de tradition libérale comme les Pays Bas se lance le premier dans ce type de mesures d’autant que le même Wouter Bos était, jusqu’à il y a peu, plutôt favorable au laisser faire en la matière.
La surprise s’amoindrit quand on sait que le recours à un projet de loi n’est pas envisagé et qu’il est plutôt question de laisser aux conseils de surveillance la responsabilité de limiter les dérapages.
Néanmoins, s’il ne s’agit pas que d’un effet d’annonce et que ce "plafond salarial concret" voit réellement le jour il sera toujours intéressant d’observer les différentes techniques de contournement utilisées par les principaux concernés pour retrouver peu ou prou leurs billes d’origine. Car, si je ne crois pas une seule seconde aux épouvantables effets pervers agités fréquemment par les grands patrons eux-mêmes ou quelques idiots utiles, il ne me parait pas davantage concevable qu’une telle réglementation ait un impact conséquent sur le comblement des inégalités. Nous sommes plutôt ici dans le symbolique pur, mais après tout, la politique c’est aussi du symbolique…
Elle est terrible, cette illustration, je ne la connaissais pas. Je vais l'agrandir, l'imprimer et en décorer ma classe afin de terrifier les futurs gros salaires que je tiens sous ma férule.
Rédigé par : samantdi | 06 septembre 2007 à 07:09
En lisant ce billet, mon attention a été retenue par l'expression "idiots utiles". Il m'a semblé l'avoir rencontrée récemment sous la plume d'un auteur qui en faisait un usage théorique. Une très rapide recherche (merci malgré tout Google) me montre que je me suis trompé. "Idiots utiles" est une expression que l'on doit à Lénine (russe : полезные дураки/poleznye duraki). Il désignait par là les intellos de la gauche européenne qui soutenaient l'URSS. Quant à l'expression que j'ai rencontrée récemment, c'est celle d'idée ou de théorie utile que Boudon, s'inspirant de Pareto, oppose aux idées ou théories vraies dans Pourquoi les intellectuels n'aiment pas le libéralisme ! Pour autant, en associant idiots utiles à idées utiles, mon inconscient n'était pas complètement à côté... cela méritera peut-être un jour un petit billet.
Rédigé par : jean michel | 06 septembre 2007 à 08:26
@ samantdi,
Avec un martinet à coté ?
@ jean-michel,
C'est effectivement dans le sens Léniniste du terme que l'expression était utilisée. Avec ce retournement, qui m'amusait, consistant cette fois à l'employer pour désigner ceux qui, par conviction souvent, en appellent à la Liberté en danger et crient à la catastrophe économique dès que sont mis en question les privilèges de certains.
Rédigé par : aymeric | 06 septembre 2007 à 10:15
Sinon, jean-michel, j'oubliais, c'est très alléchant cet hypothétique futur billet.
Rédigé par : aymeric | 06 septembre 2007 à 10:22