J’ai d’abord cru que l’orientation politique dépendait du sexe de ses enfants puis, d’un certain rapport à la réussite scolaire. J’apprends maintenant qu’elle « reflète en partie des différences individuelles dans le fonctionnement d’un mécanisme général lié au contrôle cognitif et à l’autorégulation.»
Quid de l’influence des astres, de la couleur des cheveux ou de l’alimentation maternelle ?
Attention, l'influence des astres n'est pas quelque chose dont on doit se moquer.
Argument a priori imparable : dans la mesure où le mouvement de la Lune influence les marées (ça c'est effectivement scientifiquement prouvé), pourquoi le mouvement des astres (y compris celui de constellations forcément immensément lointaines) n'aurait-il pas une incidence sur notre comportement et notre caractère ?
Plus sérieusement (enfin presque), si on en croit les scientifiques cités dans l'article de Libé, il semblerait que tes enfants puissent un jour être de droite, sans que tu puisse y faire quoi que ce soit.
Seule solution : si tu détectes un côté "plutôt susceptible, parfois rigide, vulnérable, avec une tendance à la victimisation" chez un de tes enfants, hop, une bonne séance d'autocritique histoire de tuer dans l'oeuf toute velléité de droitisme.
Cela dit, imaginer qu'Olivier B. (le facteur) puisse un jour avoir des enfants de droite, cela dit, j'ai quand même du mal à l'envisager.
Un peu comme d'imaginer Marine L. P. (la fille du borgne) militer ne serait-ce qu'au Parti Socialiste.
Rédigé par : Thomas | 19 septembre 2007 à 21:30