Quand on est, comme moi, pourri d’habitudes, les grilles estivales radiophoniques ont quelque chose d’assez traumatisant.
Le matin surtout.
J’ai été à ce point désagréablement surpris par les remplaçants de l’équipe Badou que je suis revenu à France Inter quelques temps.
Heureusement je compense mes travers conservateurs par une, finalement, assez bonne capacité à reprendre très rapidement des habitudes et, au bout de deux semaines maintenant, je commence à peu près à me faires à ces nouvelles voix, ces nouvelles rubriques….
Aujourd’hui notamment, l’invité principal, Michel Griffon, directeur de l’agriculture et du développement durable à l’Agence Nationale de la Recherche, était captivant.
Interrogé sur les OGM, il réussit à faire preuve de mesure ne tombant jamais dans l’excès d’optimisme (école Claude Allègre : « les OGM vont sauver le monde, et les Etats-Unis vont nous dépasser dans ce domaine, il faut en faire ! Vite ! Plein ! ») ni dans le catastrophisme (école José Bové : « les OGM sont un danger pour l’Humanité en plus d’être le cheval de Troie des multinationales américaines qui veulent coloniser notre agriculture. Il faut tous les détruire ! Vite ! Tous ! »).
Il eut, par exemple, la justesse de rappeler que du fait de la dissémination, les OGM en plein champ posent un vrai problème par rapport à la filière bio. Mais que, par ailleurs, un principe de précaution par trop rigide, indifférents aux évolutions du monde, peut s’avérer à moyen ou long terme plus dangereux qu’autre chose ou encore que le systématisme anti-OGM avait quelque chose d’un peu irrationnel car se focalisant sur des dangers potentiels quand il y a d’autres dangers avérés (les insecticides, les pesticides ; il me revient en mémoire à ce propos une remarque perfide mais pertinente lâchée par Maître Eolas sur un billet d’Embruns (pas de lien, désolé, explication plus bas) il y a plusieurs mois disant, de mémoire, que les mêmes personnes pouvaient défendre avec la dernière énergie les fromages au lait cru alors que la listériose provoque chaque année des décès, et condamnent les OGM alors que les dangers de ceux-ci sont seulement potentiels et non encore avérés.
Apprendre, en fin d’émission, que ce monsieur participerait au « Grenelle de l’environnement » m’a provoqué une bouffée d’optimisme.
.
Rien à voir : Au secours. Ma boite vient d’installer un système qui bloque un nombre considérable d’accès. Pour publier mes notes du jour je suis obligé de passer par camille – madame bourgeois - (merci merci merci !!!).
Me sont désormais interdits les sites de sport, les radios, you tube et daily motion, les blogs sous canalblog, blogspots, u-blog, et quelques autres (pour l’anecdote, l’accès à Embruns m’est refusé car appartenant à la catégorie « homosexuels, lesbiennes, bisexuels »), peut-être d’autres choses encore, je n’ai pas poursuivi mon exploration.
Serait-ce le signe qu’il faudrait aller voir ailleurs ?
(Ça fait sérieux comme motivation de départ, je vous jure…)
"Serait-ce le signe qu’il faudrait aller voir ailleurs ?
(Ça fait sérieux comme motivation de départ, je vous jure…)"
C'est surtout qu'elles semblent s'ajouter, tes motivations ; cf. ton "amour" pour un certain PL
Rédigé par : Christie | 02 août 2007 à 15:11
Oui oui...
Je crois qu'à la rentrée je vais plancher plus sérieusement sur les possibilités d'un changement de cap.
Rédigé par : aymeric | 02 août 2007 à 15:29