Un énième appel à repenser la gauche vient enrichir le fleurissement chaotique de ces derniers mois. La crise semble assez profonde et, cette fois, suffisamment pour espérer que tous ces projets souvent contradictoires (quoi de commun entre Zaki Laïdi et Clémentine Autain ?) finissent par déboucher sur un vrai nouveau départ ; quitte à passer par des séparations qui me semblent de toute manière inévitables à terme.
L’avatar du jour est signé par Rocard et Pezet et j’y souscris pour une assez large part : « le socialisme français doit commencer par cesser d’agir sous le doigt accusateur de ceux qui s’arrogent une sorte de droit à dire ce qui est, et ce qui n’est pas, de gauche. »
.
.
Le sujet du moment : la TVA sociale. Je suis assez d’accord pour moquer avec Authueil ce PS qui va miser le deuxième tour des législatives uniquement sur le refus de l’augmentation. (En même temps, comment faire campagne sur un projet quand on est condamné à la minorité ?) Mais, et c’est cette fois avec Emmanuel que je suis d’accord, la façon dont le gouvernement vend cette mesure à venir est des plus horripilante : la TVA anti délocalisations, franchement ! L’argument est repris par Christian Saint-Etienne que j’ai connu plus convaincant.
Sinon, une utile (et déjà assez ancienne) lecture sur le sujet.
.
.
Souriez, vous êtes peints !
Pourquoi une fois président Sarko est-il pour cette TVA sociale, alors qu'il y était opposé quand il était à l'économie? Est-ce le renvoi d'ascenseur à celui qui lui a offert un cadeau qui ne coûta rien à l'Etat suite à son élection à la tête de la France?
Rédigé par : Mapie | 14 juin 2007 à 13:29
Oui enfin bon Aymeric il me semble que le gouvernement actuel n'est pas le premier à défendre une augmentation de la TVA comme moyen de lutte contre les délocalisations.
La preuve par le texte (le blog de DSK, rien que ça).
Bon j'avoue, je suis allé piquer la référence sur le blog de Koz
Rédigé par : Thomas | 15 juin 2007 à 00:03
Un mauvais argument le reste quel que soit son auteur.
Ceci-dit, sur la TVA sociale en soi, ma religion n'est pas faite.
Rédigé par : aymeric | 15 juin 2007 à 11:18