Délicieusement improbable : le Président Giscard D’Estaing vient d’ouvrir un blog. Blog qui débute avec la reprise d’une tribune anxieuse publiée dans le Monde d’hier, sa crainte étant que la « simplification » annoncée « dissimule en réalité une manipulation visant à revenir en arrière sur certaines avancées du Traité constitutionnel. »
Et de rappeler quelques unes de ces avancées : « la désignation d’un Président stable de l’Union, mettant fin à la rotation semestrielle. Il faut souligner le désintéressement des nouveaux Etats membres, qui ont renoncé à un privilège qui figurait dans les Traités d’adhésion ; la nomination d’un Ministre des Affaires étrangères de l’Union européenne ; la définition précise des compétences respectives de l’Union et des Etats membres, pour mettre fin au reproche que « l’Europe se mêle de tout » ; la mise en place d’une procédure législative de type normal, semblable à celle en vigueur dans les pays démocratiques, centrée sur le Parlement européen, et pour laquelle le Conseil joue le rôle de deuxième chambre ; la confirmation du monopole d’initiative de la Commission ; l’abandon de la règle de désignation d’un Commissaire par Etat membre, et la fixation à 18 au lieu de 27 du nombre des Commissaires, pour limiter les initiatives bureaucratiques, et rendre à la Commission son caractère de « Collège européen » ; le droit reconnu à tous les Parlements nationaux de veiller au respect du principe de subsidiarité, applicable aux actes de l’Union ; la définition d’une règle de vote à la majorité qualifiée. Pour être adopté, un acte européen devrait être approuvé par 55 % des Etats membres de l’Union, réunissant au moins 65 % de la population. La première exigence protège les Etats les moins peuplés de l’Union, la seconde garantit le caractère démocratique de la décision. Ceci constitue l’équivalent des procédures de décision en vigueur dans les Etats disposant de deux chambres : un Sénat, et une Assemblée. »
.
.
J’avoue partager son inquiétude sur le sort qu’un traité au rabais ferait subir à l’Europe, inquiétude redoublée ce matin après l’écoute (trop distraite comme toujours) de la revue de presse internationale de Cécile de Kervasdoué notamment suite à cette citation d’un article du Spiegel : « l'Europe souffre donc d'un trop plein de nationalisme qui réduit son champ de vision » à laquelle j’acquiesçai tristement dans mon demi sommeil.
En effet, il me semble aussi que l’Europe traverse une bien mauvaise passe et que les membres de l’union pensent plus souvent à protéger leurs intérêts propres qu’à œuvrer à l’avenir commun qui, dans un même mouvement paradoxal et destructeur, veulent l’Europe sans rien vouloir lui céder.
.
.
Car tout le monde veut l’Europe et chacun de se féliciter en déclarant solennellement que de cet ensemble nous ferons « l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde ». Si le hiatus entre discours et réalité est si criant c’est que les Etats ne donnent pas l’impression d’assumer les responsabilités de ces ambitions.
On en arrive à de mortifères absurdités du type de cette déclaration du 28 mai 2006 venant conclure un conclave des ministres des affaires étrangères : « Les 25 veulent sortir de l’immobilisme mais reportent toute décision à 2009. »
Et l’on se dit que les gouvernements actuels ne méritent décidément pas l’Europe.
L’un défend sa PAC, l’autre son rabais pendant qu’un troisième n’accepte pas de voir son importance réduite ; de tout ceci la seule chose collective qui semble émerger c’est, à force de concessions aux égoïsmes de chacun, le règne de la défiance dans la communauté.
.
.
Naufrage de la méthode communautaire pour un triste retour à une inter-gouvernabilité des plus banales et qui promet à l’Europe le destin de la SDN.
Dans l’attente du 21 juin, je suis furieux, triste et inquiet ne parvenant à me raccrocher qu’au fait que l’Europe a déjà su se relever de plusieurs crise et que je n’ai jamais été capable de faire une prédiction valable. Je prie pour que cette incapacité se prolonge quelque peu.
Commentaire inutile.
mais bon...
Une fois n'est pas coutume (on s'en veut de ne jamais approuver ce que l'on soutient)...
Merci.
Rédigé par : JaK | 17 juin 2007 à 02:02
Bonjour,
Ce message pour vous suggérer de visiter et de vous inscrire au Réseau Citoyens Libres.
Le réseau Citoyens libres relie des internautes, des sites et des blogs qui déclarent "Je suis un Citoyen Libre" en affichant leur adhésion à la Déclaration du Réseau.
Le Réseau permet de MANIFESTER NOTRE VOLONTE d’être libres et coresponsables de notre destin collectif et de DONNER DAVANTAGE DE VISIBILITE AUX ARTICLES, aux réflexions, aux initiatives de tous ceux qui se déclarent Citoyen Libre.
Le réseau ou ouvert à toute proposition d'échanges de liens.
Bien cordialement et peut-être à bientôt.
Le Réseau.
Rédigé par : RESEAU CITOYENS LIBRES | 17 juin 2007 à 22:43
C'est dingue... moi aussi je me réveille avec la radio le matin (France Inter)...
Mais, quand j'arrive, vaguement, à me souvenir d'une information, je suis bien incapable d'en citer et les acteurs et les phrases exactes...
Mais bon sang c'est pas possible... Tu prends des notes au réveil ou quoi !!!!???
J'en ai un peu marre d'avoir l'impression de n'être qu'une masse flasque d'inexactitudes à ta lecture !!
HIHIHI
Rédigé par : boudi | 18 juin 2007 à 12:55
Merci Jak.
C'est facile Boudi, quand ma mémoire n'est pas assez précise, je vais sur le site de Radio France vérifier mes souvenirs.
Rédigé par : aymeric | 20 juin 2007 à 10:22