Après l’ouverture au centre et le Big-bang, Rocard retente un rapprochement.
.
"Socialiste et européen depuis toujours, j'affirme que sur les urgences d'aujourd'hui rien d'essentiel ne sépare plus en France les sociaux-démocrates et les démocrates-sociaux, c'est-à-dire les socialistes et les centristes. Sur l'emploi, sur le logement, sur la dette, sur l'éducation, sur l'Europe, nos priorités sont largement les leurs. Sur la société, sur la démocratie, sur les femmes, sur l'intégration, sur la nation, nous partageons les mêmes valeurs. Isolés, ni eux ni nous, n'avons aucune chance de battre la coalition de Nicolas Sarkozy et Jean-Marie Le Pen. Mais rassemblés avec les Verts, la gauche sociale-démocrate et le centre démocrate-social constituent une majorité dans le pays. Et dans deux semaines elle peut devenir la majorité réelle. C'est la chance de la France. [...] Pour la première fois depuis longtemps, j'atteste que ce chemin nous est ouvert. Nous pouvons déplacer les lignes politiques pour qu'elles soient fidèles à nos convictions. Nous pouvons faire repartir la Francesur les rails du progrès économique, de la justice sociale, d'une démocratie impartiale et apaisée. Offrons ce choix aux Français et je suis sûr qu'ils l'approuveront."
.
Un, beau projet, j'ai plutôt envie d'y croire (et mes hésitations seraient de fait résolues) mais je ne serais pas surpris que d'ici très peu de temps, les camarades de Michel clament avec la dernière énergie qu'il n'est absolument pas question d'entente avec l'ennemi.
Cet appel risque surtout d'enfoncer davantage Rocard dans sa tricardisation socialiste.
Add 14h40 : Ça n'a pas vraiment tardé. Joli seppuku politique Michel.
Libé et le Figaro relatent la réaction de François Hollande… qui semble ne pas franchement désirer voir un tel projet se concrétiser : « pas d’alliance concevable entre la gauche et une partie de la droite » « Le rassemblement de la gauche doit se faire au premier tour. Il faut voter Ségolène Royal au premier tour. Au second tour, il faudra aussi voter Ségolène Royal »
Rédigé par : Soliloque | 13 avril 2007 à 12:53
Il ne faut pas négliger un fait : pour un cadre du PS il est plus facile de se faire élire ou réélire avec une étiquette PS qu'avec l'investiture d'un nouveau parti issu d'une scission de celui-ci. Par conséquent il y a peu de chance que les éléphants bougent une oreille tant que le statu quo leur parait plus intéressant que la clarification idéologique.
Rédigé par : Monsieur Prudhomme | 13 avril 2007 à 13:39
@ Soliloque,
Quelle promptitude !
@ Monsieur Prudhomme,
Evidemment. C'est bien pourquoi j'ai l'impression qu'il y a quelque chose d'un peu suicidaire dans cette déclaration (même si je la pense sincère parce qu'en cohérence avec le bonhomme).
Rédigé par : aymeric | 13 avril 2007 à 14:59
J'ai beaucoup d'admiration pour Michel Rocard, mais là franchement, celà ressemble trop à la promotion de ses propres espoirs déçus des années 80. Vu l'état de la droite actuellement, un seul mot d'ordre : à gauche et fermement ! Le centre rejoindra si il est sincère.
Rédigé par : petit jardin | 13 avril 2007 à 22:53
Michel Rocard peut se permettre d'énoncer des vérités premières et de les mettre sous le nez 1) de ses camarades qui croient avoir leur carrière devant eux, 2) des électeurs :
* soit les sociaux-démocrates, les Verts et le centre acceptent de travailler ensemble,
* soit ils confient les rênes de l'Etat à M. Sarkozy.
Rédigé par : FrédéricLN | 14 avril 2007 à 09:23
je trouve cette déclaration intelligente.
Rédigé par : david_david | 14 avril 2007 à 13:50
Sociaux-démocrates (=une partie du PS, allez, soyons larges, prenons tout le résultat de Royal = 26%)+verts (1,6%)+l'intégralité de Bayrou (alors que son électorat est loin de ne compter que des centristes purs) = 45 à 46%.
On est loin du compte.
Sacré Michel, même plus capable de faire une addition. Il est vrai qu'il se croit encore de gauche.
Enfin bref, la vraie et super nouveauté qui va changer la vie des gens, c'est la création d'un parti Lib-Dem par Bayrou. C'est logique : on avait déjà Margaret Sarko et Ségo Blair.
Depuis le temps qu'on en rêvait. Le pays va enfin être réformé.
Mince de chic, alors.
Rédigé par : manu | 24 avril 2007 à 09:58