- Selon Philippe Askenasy, une des promesses, d’apparence anodine, de Nicolas Sarkozy pourrait avoir des effets désastreux. L’ouverture à la publicité sur la consommation de vin, si on en croit l’exemple américain, « augmente significativement les accidents du travail ou l’alcoolisme des adolescents. Le plus effrayant est l’impact sur la consommation des parents, notamment des mères, et in fine sur les violences commises contre leurs enfants : une libéralisation de la publicité pour l’alcool peut augmenter de 30% les violences faites aux mineurs à la maison. » Je demanderais à en savoir davantage. Non pas que je souhaite particulièrement un retour des publicités sur le vin mais, simplement, je suis un peu sceptique quant à une telle efficacité de la publicité.
.
.
- A ce propos, Alain Gérard Slama l’évoquait ce matin, les messages sanitaires de prévention qui accompagneront à partir de demain les produits alimentaires manufacturés et des boissons sucrées semblent complètement inefficaces. Mieux, d’après l'UFC Que Choisir, ils seraient même contre-productifs « Quand on leur demande ce que signifie ce message sanitaire par rapport au produit présenté par la publicité, 66 % des personnes interrogées répondent que les céréales sont "équilibrées" ! Qu'elles contribuent, comme le dit le message, à une alimentation moins grasse et moins sucrée ! » Je ne suis pas sûr que ce soit le bon réflexe mais ce genre de brève a tendance à me faire beaucoup rire.
Au passage, les propos du chroniqueur matinal m’on parfois fait songer à deux billets de Denys qui, d’ailleurs, dans l’un d’eux moquait « la croyance simplette en les effets mécaniques de la publicité. »
.
.
- Certes, on est dans le symbolique pur, et cette nouvelle n’annonce en rien des temps meilleurs, mais, preuve que je ne suis pas systématiquement du genre gausseur, le fait qu’en ce moment (très bref) un Arabe, le Druze Majalli Wahaba, soit président d'Israël me réjouit. Ça flatte mon côté fleur bleue.
.
.
- Mon ego s’est vu récemment flatté aussi, tiens. Futile, d’accord, mais d’être cité en si bonne compagnie…
.
.
- Baume à l’orgueil ne fait pas de mal car, depuis quelques semaines, je me traine un blues jaune.
.
.
- Alcool, publicité, Proche-Orient, ma trombine et du foot… Mon dieu comme ces brèves font comptoir : une anticipation de ma soirée ?
.
Les commentaires récents