• Le jour d'après
  • 090920
  • 090820
  • 090720
  • 090620
  • 090520
  • 090420
  • 090320
  • 090220
  • 090120

« en vrac | Accueil | et pendant ce temps à Londres... »

19 décembre 2006

Commentaires

boudi

Meu non le FC Nantes n'est pas mort !!!
Ou alors comme le comte de Paris avant lui, il a décidé de ne rien laisser à ses "héritiers" et de dilapider toute sa "fortune" avant de partir...
Je ne sais pas combien vont nous coûter les deux derniers recrutements... mais j'imagine !!!!

Adam S.

Je comprend mal en quoi le protectionnisme des pays du Sud est un mal pour ceux du Nord et donc en quoi il devrait nous empêcher de faire des concessions.

Je comprends mal ce que serait le protectionnisme de Todd. Des détails; il ne semble pas comprendre la complexité et l'interdépendance croissante du Monde. Je comprend mal également comment on lutte contre la pauvreté du second et du tiers Monde si on ne permet pas aux gens d'avoir un avenir chez eux par le travail et le commerce.

Je comprend mal si le protectionnisme s'étendra aussi a ceux qui crevant de faim chez eux essaieront de traverser des mers ou se mettront entre les mains des mafias car être pauvre en Europe sera le plus bel avenir qu'ils pourront jamais avoir.
Tout ca me parait dangereusement démagogue.

Vous avez raison, je préfère Lamy.

Lucilio

L'échec de la dernière conférence de l'Organisation Mondiale du Commerce est due à une erreur intellectuelle cruciale et ce problème est né lors d'une réunion entre Richard Cobden et Henri Charpentiere, il y a 156 ans. Tous deux étaient des hommes bons et sages, mais il créèrent le problème. Cobden était au service du gouvernement du premier ministre libéral Gladstone et Charpentier était le représentant de Napoléon III. Leur mission était de créer un espace de libre commerce entre la France et la Grande-Bretagne. Depuis lors, on pense toujours que la libéralisation commerciale doit être réciproque. Mais ceux qui croient cela ne sont pas libéraux. Les raisons économiques sont évidentes. Les avantages comparatifs, principe sur lequel se base le commerce international, fonctionnent malgré les barrières douanières. Le commerce n'a pas besoin d'être réciproque et les tentatives pour imposer cette réciprocité sont un frein à l'ouverture des marchés. Toutes ces négociations au sein de l'OMC sont une perte de temps : le meilleur à faire est de diminuer les barrières douanières propres sans attendre ce que font les autres.

Un très intéressant article de John Blundell, président du Institute of Economic Affairs :

http://www.business.scotsman.com/economy.cfm?id=1077182003

Laurent GUERBY

La principale forme de protectionnisme est la propriété intellectuelle, mais cela notre cher Pascal Lamy ne risque pas de nous le rappeller (elle fait pourtant partie de tous ces accords bi ou multi latéraux).

Et cette forme de protectionnisme tue directement beaucoup de personnes (brevets et cout des médicaments).

Et il y a bien plus a gagner économiquement a laisser les travailleurs libres de leurs déplacements que les marchandises.

Une autre vérité économique qui ne sortira pas de la bouche de Pascal Lamy.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

founded in 1897

Blog powered by Typepad