• Origine et destinées
  • Un_ennemi_du_peuple
  • Part des CSP dans la population active
  • Stax at home
  • Plan 9 from jouy en josas
  • Jdcjdr
  • Sur la ligne de départ
  • Say cheese
  • Dés
  • Chinerussie

« le poker persan | Accueil | le conseil du bourgeois »

20 avril 2006

Commentaires

pikipoki

Tiens le Tournebride ça doit être sympa comme endroit pour prendre un verre. ;o)

Se souvenir des contes de la rue Broca ... aahh.

aymeric

Le Coude Fou n'a pas l'air mal non plus (et me donnerais l'occasion de traverser la Seine).

PINON

Bien dit! Et cela mérite d'être redit, pourquoi ne pas payer un crieur pour le faire savoir à tout le monde!
Tu a oublié les poteaux en béton plein de pipi (de chien? je ne veux pas savoir!) autour desquels ton fil s'amuse. Ca fait rire mais beurk.

Christie

quel livre génial ! je suis l'auteur d'un nom moins brillant plagiat de l'un des contes, dans une rédac de CE2 (la maîtresse, qui n'avait pas lu le livre, a trouvé ma rédac' vraiment très très bonne, et l'a lue à haute voix dans la classe.. et là horreur malheur l'un de mes petits copains m'a démasquée) ; depuis, je ne passe pas sans frissonner dans la sombre rue de Broca, histoire que la sorcière y habiterait encore..

aymeric

- Ah, Mamzelle Pinon, vous serez des nôtres au prochain week-end ensoleillé ?
- Christie, on peut connaître le titre du conte plagié ou bien la honte est-elle encore un peu trop vive ?

Christie

mais c'est que j'ai oublié ! (c'était en 1982...) peut-être bien la sorcière du placard à balais, mais je ne suis plus bien sûre.

Et si tu veux tout savoir je ne me suis pas arrêtée en si bon chemin : en CM1 j'ai plagié la comtesse de Ségur..

Mapie

Je veux bien effectivement être des vôtres le we prochain! Le we sera-t-il ensolleillé? Rien n'est moins sur. Par contre ce qui est certain, la mouff sera là et son bar aussi. Alors pourquoi pas une ou deux petites pintes?

aymeric

C'est amusant, je remarque que c'est souvent la Sorcière du placard aux balais dont on se souvient le plus (la pensée d’une maison à 5 francs me fait encore sourire).
Par contre, je pense que j'ai durablement l'air de "Sorcière, Sorcière, prends garde à ton derrière !" dans la tête maintenant...
Tant que je ne le chantonne pas en présence de mes collègues.

aymeric

Mapie (aka Mamzelle Pinon),
OK, on fait tinter nos mousses ce week-end !

pikipoki

En 6è j'ai joué avec ma classe une pièce écrite par notre professeur de français sur la base d'une des histoires du livre des contes de la rue Broca.

Je ne me souviens plus bien du titre, il s'agissait d'une histoire avec des animaux, qui aidaient deux petites filles à faire leur devoir de math: Marinette et Delphine qu'elles s'appelaient.

Moi j'étais le chien. Et je m'étais beaucoup amusé.

Mapie

C'est le comte du chat perché! C'est vraiment un super comte!

Mapie

n et pas m!

pikipoki

Ah mince, je me suis gouré de contes on dirait ...

Bon c'est pas grave, c'était sympa quand même. (et je me souviens aussi - enfin mal visiblement - des contes de la rue Broca et de la sorcière notamment)

Thomas

Tiens c'est marrant ça, j'ai récemment acheté ce bouquin (La sorcière de la rue Mouffetard) à une de mes nièces.
Une sorte de madeleine, et aussi un clin d'oeil (je suis moi-même un bourgeois habitant le cinquième, pas très loin de la rue Mouffetard d'ailleurs)
Quant aux caves de cette rue, je suis pour ma part un fervent tenant de celle de gauche (La Fontaine aux Vins pour ne pas la nommer), qui a l'heur de proposer de bons conseils et de bons vins à petits prix (en particulier un certain vin de table, mais n'en parlez pas trop autour de vous).
Pour les heureux possesseurs d'une carte de membre de la médiathèque de Paris, signalons également la médiathèque Mouffetard, sise dans la rue du même nom, et son fabuleux rayon polars et romans noirs.
Ah, la rue Mouffetard, on pourrait y passer des heures (surtout lorsque vient le printemps, lorsque les jours s'allongent et les jupes raccourcissent).
Y a pas à dire, le cinquième c'est vraiment un chouette quartier. Samedi dernier, je me suis baladé au Jardin des Plantes (pas très loin non plus). J'avais oublié comme la nature sent bon au printemps, et ça c'est vraiment un truc que le parisien, surtout celui qui fréquente le métro, a tendance à oublier.
Merci pour ce billet Aymeric et ce petit moment de fraîcheur.

Christie

on pourrait faire un nouveau plagiat : les aventures de Delphine et Marinette dans la rue Broca !

aymeric

Le Dr Moreau présente : les Contes du Brochat Perché ?

aymeric

Thomas, concernant le Jardin de Plantes, que j’adore ordinairement, je le trouve quand même un chouya moins agréable en ce moment car un peu en chantier.
Bon, on a quelques autres points (verts) de chute d’autant que les jardins d’Henri IV (oui oui, l’usine de reproduction des élites pour faire dans le gros bourdieusien) seront, parait-il, bientôt ouvert au public (http://notre5e.blogspirit.com/archive/2006/04/25/prochaine-ouverture-des-jardins-d-henri-iv-au-public.html).
P.S. plus perso : on se fait une terrasse samedi (si le temps le permet) ?

pikipoki

@Christie
Si il y a un chien et une sorcière dans les aventures de Delphine et Marinette, alors d'accord ;o)

aymeric

Pikipoki, vous vous réservez le rôle du chien je présume.
Un acteur doit pourtant savoir se mettre en danger et ne pas trop compter (conter ?) sur ses automatismes.

typhaine

Bien le bonjour ! J'espère que vous accepterez la présence d'une modeste résidente du quartier Montorgueil (il fallait que je le case...) et aspirante bourgeoise sur ce site très sélect. Bon, pour de vrai, c'est parce qu'un informateur bien placé m'a prévenu que les beuveries _ pardon, les libations rue Mouffetard _ de ce week-end se prévoyaient ici que je me jette enfin à l'eau et dépose ma première contribution (j'ai hésité avec un commentaire sur l'Iran, mais, étrangement, je me sens plus à l'aise sur les bières). Tout ça pour dire, et cela n'étonnera personne : moi aussi, je ferais bien tinter les mousses ce week-end !
PS : longue vie à la sorcière du placard aux balais et à l'injustement méconnu inspecteur Toutou ! Brillante idée, en tout cas, que d'avoir acheté un exemplaire des coNtes de Gripari, le mien ayant connu une fin tragique qu'il n'est pas utile de mentionner ici, je les relirai en fourbe dans celui d'Anatole, nostalgie, quand tu nous tiens !

Thomas

Aymeric:
je suis d'accord sur les inconvénients actuels du Jardin des Plantes, mais ça reste quand même un endroit magique au milieu de la ville.
On pourrait d'ailleurs en dire autant du Parc Monceau, du Luxembourg, des Tuileries, ou autres.
Quant à l'ouverture au public des parcs et jardins du 5ème, celui que j'aimerais bien voir c'est le jardin de l'institut des jeunes sourds (rue de l'Abbé de l'Epée), à l'endroit si je ne m'abuse de l'ancien couvent des Ursulines (corrigez-moi si je me trompe).
Pour la terrasse samedi, tu peux compter sur moi.

PS : c'est exprès qu'il est obligatoire de laisser son adresse mail ?

pikipoki

Ah mais Aymeric, je faisais un chien très convaincant vous savez ! Et puis je me vois moins en Delphine ou Marinette...

joël

Je voulais écrire quelque chose d'intelligent, de plein d'esprit et puis voilà que je me sens con comme un balai... du placard à sorcière. Tant pis, je vais boire une bière au fond de mon impasse !

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)