• Origine et destinées
  • Un_ennemi_du_peuple
  • Part des CSP dans la population active
  • Stax at home
  • Plan 9 from jouy en josas
  • Jdcjdr
  • Sur la ligne de départ
  • Say cheese
  • Dés
  • Chinerussie

« Pendant que j'y suis | Accueil | l'impressionnant monsieur lordon ou l'intelligence gâchée »

19 avril 2011

Commentaires

Mapie

Parfait ! Bravissimo !

aymeric

Madame est trop bonne.
(Ceci-dit en tout bien tout honneur, bien entendu.)

Verel

Quelques remarques en vrac

1) on peut voir y compris chez des militants une évolution des idées sur le long terme, preuve qu'il y a malgré tout de la remise en cause

2) pourquoi la conclusion du billet dérive t-elle d'une réflexion générale à la problématique propre à la gauche ?

Dans l'affaire de cette vidéo d'un entretien entre le directeur juridique de Renault et un cadre accusé d'espionnage, beaucoup on vu une violence insupportable
3) ils n'ont jamais assisté à un entretien de sanction ou à un CE ou lu un tract syndical!
4) leur opinion est à mon avis complètement orienté par le fait qu'ils savent que le cadre était innocent, ce qui me ramène à ton article me semble t-il

aymeric

Alors, quelques réponses, mon cher verel (et bonjour aussi) :

1) Évidemment qu'il peut y avoir des évolutions chez les militants. Il ne s'agit pas d'une règle absolue mais d'une tendance. Chez les militants les résistances au changement sont plus fortes tout simplement parce que ces évolutions risquent d'entrainer un coût trop important pour ceux qui ont construit une part importante de leur vie (réunions régulières, définition de soi, relations personnelles, etc.) autour de leurs convictions.
La remise en cause ne va pas sans bouleversements conséquents.

2) Je termine sur la gauche parce qu'elle (et l'interview de Rocard est symptomatique de ce biais) renâcle à jouer le jeu de la communication et en a payé le prix, notamment en 2002 lorsque Jospin a quasiment refusé de faire campagne en s'arque-boutant sur un bilan et des propositions présentés sous forme de listes.
Sans doute également parce que je souhaite la victoire de la gauche aux prochaines présidentielles. (Oui, j'ai moi aussi mes parti-pris.)

3) C'est amusant, je discutais récemment avec raveline de l'affaire renault et nous étions d'accord tous les deux pour dire que la majorité de ceux qui convoquaient Kafka et Orwell n'avaient aucune expérience de la vie d'entreprise.
Ceci-dit, cet enregistrement a tout de même l'intérêt de mettre à nu les fautes grossières et condamnables du directeur juridique.

4) Tout à fait.

(En espérant avoir répondu correctement à te remarques.)
((A bientôt.))

cyrille frank

Bravo Aymeric,

Et pour ton lifting de blog et pour ton dernier papier qui est excellent.

Il alimente une réflexion que je mûris sur nouvelles technologies et lien social. Ouverture ou communautarisme ?

Oui, pour gagner en politique il faut aussi user des armes "sales" de l'adversaire, la mauvaise foi, le cynisme, la démagogie... C'est triste sur le plan intellectuel, mais c'est ce qu'on appelle le réalisme. Les cimetières politiques sont remplis de nobles idéalistes aux mains propres.

Après, tout est question de mesure, on est pas obligé de ne faire que cela tout le temps et d'user des pires méthodes. Mais il y a des compromis obligés.

Il faut un projet politique avant tout, mais sans accès au pouvoir, à quoi servent les idées ? Le problème est qu'aujourd'hui il semble qu'on ait pléthore de tacticiens connaissant les méthodes pour séduire l'opinion, mais ne sachant pas quoi faire du pouvoir une fois obtenu.

On se revoit à l'oukaze pour une binouze, que je te rende tes excellents comics ? :)

cdc

Le silence était long, le post aussi... Je m'y plonge !

aymeric

@Cyrille,
Merci Monsieur.
En fait, ceux qui se drapent dans la vertu en refusant jouer le jeu de la bataille politique me font un peu penser à la phrase (archi-rebattue au point d'en être un peu clichée, certes) de Peguy sur ces gens qui ont les mains propres mais pas de mains.
(Je cite de mémoire donc très approximativement.)

@cdc,
En es-tu ressorti ?

FrédéricLN

C'est ben intéressant, et merci pour le lien vers l'itw de Michel Rocard !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.